SYSTEME DE DISTRIBUTION VARIABLE
ROVER, MG, LOTUS

INTRODUCTION:

Les véhicules Rover, Lotus et MG équipés du même moteur possèdent cette distribution variable.

SYSTEME VVC ROVER

¬ Constitution:

¬ Electronique:

C'est le système MEMS 2J qui assure la gestion électronique. Celui-ci pilote une injection séquentielle agissant indépendamment sur chaque cylindre.

Il est composé entre autre d'une bobine par cylindre et de bougies à électrodes platine.

De plus, il commande l'arbre à cames variable (admission). Le module ECM (Electronic Control Module) du MEMS 2J surveille et règle la position du piston hydraulique via le module de commande hydraulique HCU (Hydraulic Control Unit). Les principaux signaux reçus par le module ECM pour contrôler le VVC sont:

¬ Fonctionnement du VVC ROVER:

Le moteur possède un système de distribution à 4 soupapes par cylindre à attaque directe sur poussoir hydraulique. Le croisement de soupapes peut ainsi passer de 21° à 58°, l'étalement de l'admission gagne 75° vilebrequin. Le décalage s'effectue au régime de 4000tr/mn.

La pompe à huile est de type duocentrique et est entraînée en bout de vilebrequin.

¬ Schéma du dispositif:



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