La distribution variable que possède
la majeure partie des constructeurs consiste à déphaser un
ou plusieurs arbres à cames par rapport au vilebrequin. Ceci ne
revient pas à faire varier la durée d'ouverture des soupapes.
A l'aide du système VVC (Variable Valve Control) produit par Rover,
à partir d'un certain régime, les soupapes d'admission s'ouvrent
plus tôt avant le PMH et se referment plus tard après le PMB.
La durée d'étalement du diagramme de la soupape d'admission
correspond à une plus grande rotation du vilebrequin. Ceci ne s'applique
que sur les arbres à cames d'admission. Ce système "Tout
ou Rien" pourrait aisément être transformé en système
continu.
Les véhicules Rover, Lotus et MG équipés
du même moteur possèdent cette distribution variable.
SYSTEME
VVC ROVER
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Constitution:
Le système Rover est nettement
plus complexe que la majeure partie des autres systèmes de distribution
variable. Le fait de vouloir faire varier la vitesse de chaque paires
de soupapes d'admission indépendamment implique la présence
de quatre arbres à cames. Sur le véhicule Rover 200 Vi et
sur la MGF, les techniciens de Rover ont alors positionné un mécanisme
à chaque extrémité de la culasse. Chacun contrôle
un ensemble de deux arbres à cames.
Comme il n'y a aucune commande directe
entre les deux ensembles d'arbres à cames d'admission, une courroie
supplémentaire est utilisée, entre l'arrière des arbres
à cames d'échappement et d'admission.
Un arbre de commande est utilisé
pour entraîner les deux mécanismes VVC, cet arbre étant
lui-même contrôlé par une crémaillère
hydraulique. Celle-ci est commandée par le contrôle moteur
à l'aide de deux électrovannes et un capteur d'intervalle
d'arbre à cames.
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Electronique:
C'est le système MEMS 2J qui assure
la gestion électronique. Celui-ci pilote une injection séquentielle
agissant indépendamment sur chaque cylindre.
Il est composé entre autre d'une
bobine par cylindre et de bougies à électrodes platine.
De plus, il commande l'arbre à cames
variable (admission). Le module ECM (Electronic Control Module) du MEMS
2J surveille et règle la position du piston hydraulique via le module
de commande hydraulique HCU (Hydraulic Control Unit). Les principaux signaux
reçus par le module ECM pour contrôler le VVC sont:
la charge
le régime du moteur
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Fonctionnement du VVC ROVER:
Le moteur possède un système
de distribution à 4 soupapes par cylindre à attaque directe
sur poussoir hydraulique.
Un variateur de distribution constitué
d'un disque et d'un excentrique est intercalé comme unité
autonome entre la poulie de distribution et l'arbre à cames. La
variation des temps d'ouverture est obtenue par une vitesse acyclique des
arbres à cames par rapport à la poulie.
Pour cela le principe est de décaler
l'axe de la poulie d'entraînement par rapport au point d'entraînement
de l'arbre à cames par l'intermédiaire d'une manivelle. Tant
que l'axe du disque lié à la poulie coïncide avec l'axe
de l'arbre à cames, celui-ci est entraîné à
une vitesse angulaire constante. Dès qu'ils sont décalés,
la vitesse devient irrégulière.
L'excentricité du disque (portant
à sa périphérie un rouleau à aiguilles) par
rapport à l'arbre à cames s'effectue par tourillonnement
dans un fourreau excentrique. Ce fourreau est pourvu d'une denture extérieure
correspondant à un pignon porté par un arbre qui peut le
faire tourner, ce qui le désaxera.
Le croisement de soupapes peut ainsi passer
de 21° à 58°, l'étalement de l'admission gagne 75°
vilebrequin. Le décalage s'effectue au régime de 4000tr/mn.
La pompe à huile est de type duocentrique
et est entraînée en bout de vilebrequin.